Qui sommes-nous ?

"La Marelle"

 

 

L’asbl « Maison du Village de Burnontige »

 

A l’origine du projet

 

En 2012, la petite école communale de Burnontige ferme ses portes. Ses locaux servent alors d’entrepôt pour du matériel communal puis de local de répétitions pour le Ferrusian Orchestra.

 

En mai 2013, dans le cadre du programme communal de développement rural, un groupe d’habitants du village pose la question du futur de « leur » école. Dans la foulée, ils organisent une consultation villageoise et proposent une réunion. Une trentaine de Burnontigeois participent à cette réunion et manifestent à l’unanimité leur souhait de pouvoir disposer des locaux de l’ancienne école pour en faire un espace de rencontre et de convivialité pour tous. Un projet concret est alors élaboré.

 

Le comité et l’asbl

 

Dès le mois d’août 2013, un comité provisoire est constitué. Celui-ci informe le collège communal de son projet. Les discussions commencent pour préparer une convention d’occupation. Une collaboration entre la commune et les citoyens de Burnontige se met en place.

 

En avril 2014, l’asbl « Maison de Village - Burnontige » est constituée : 32 Burnontigeois(es) en sont les membres fondateurs. Son objectif : la gestion de la Maison de Village et l’animation participative du village de Burnontige (en ce compris les hameaux du Trou et du Raumont).

 

Les travaux d’aménagement

 

En juillet 2014, les travaux de rénovation peuvent commencer. Ils dureront jusqu’en décembre 2014. La commune fournit les matières premières (peintures, plâtre etc.) et fait procéder à la mise aux normes du dispositif électrique. Le service des Travaux apporte son aide pour les interventions liées au bâtiment, tandis que le village fournit la main d’œuvre et l’équipement intérieur. Plus de quarante habitants du village s’investissent dans ces travaux pendant cinq mois, chacun selon ses compétences et sa disponibilité. C’est déjà l’occasion pour beaucoup de faire connaissance avec d’autres villageois qu’ils ne connaissaient pas ou qu’ils ne faisaient que croiser.

 

L’asbl obtient le soutien de la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de l’appel à projets « Vis mon village ».

 

La Marelle

 

Le 22 février 2015, la Maison du Village est officiellement inaugurée. A cette occasion, elle reçoit le nom de « La Marelle », en référence au jeu traditionnel qui est peint sur le sol de la cour. Le lien est ainsi établi entre le passé du bâtiment (l’école) et l’avenir (le nouveau projet).

 

Un projet citoyen

 

Les activités de la Maison du Village de Burnontige reposent principalement sur l’initiative des habitants eux-mêmes et s’organisent selon trois axes :

  • des ateliers de partages lors desquels les habitants sont invités à partager leurs savoirs et leurs talents (ateliers déjà proposés : photos, décoration, découvertes nature, réparation de vélos, histoire locale, langue wallonne, pétanque…)

  • des activités organisées (jeux de société, cours, conférences, secourisme, concerts…)

  • la mise à disposition des locaux pour des fêtes de famille, des réceptions, des réunions d’association etc.

 

L’objectif qui sous-tend toutes ces activités : renforcer les relations sociales intergénérationnelles dans le village.

A noter que les activités ne sont pas réservées aux habitants de Burnontige mais sont bien sûr ouvertes à tous !

 

Une belle manière de prolonger la vocation sociale et culturelle de l’ancienne école par où tant de Burnontigeois sont passés. Une bonne façon aussi de protéger le patrimoine historique du village.